Recherche

Conseillers à temps plein

Jacqueline Corado

Jacqueline Corado a été nommée par le gouverneur en conseil à la vice-présidence du Tribunal d'appel des transports du Canada pour un terme de quatre ans à compter du 27 octobre 2018.

Jacqueline a été admise au Barreau du Québec en 2005, et a depuis pratiqué dans les domaines du contentieux, du droit administratif et des décisions arbitrales. Elle a travaillé dans les secteurs privés et publics, et ce à tous les paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral. Aussi, elle a agi comme conférencière à de nombreux ateliers et conférences touchant ses domaines de pratique.

Jacqueline œuvre en droit des transports depuis 2010 et possède une vaste expertise dans tous les secteurs des transports : aviation, maritime, ferroviaire, ponts et tunnels internationaux et véhicules automobiles. En 2015, elle a fait son entrée au Tribunal d'appel des transports du Canada à titre d'avocate principale, poste qu'elle a occupé jusqu'à ce qu'elle soit nommée vice-présidente du TATC. Entre autres initiatives, elle a créé des programmes et tout le matériel de formation pour les conseillers du Tribunal, et était responsable du perfectionnement professionnel de tous les conseillers actuels et du président du TATC, y compris du processus de sélection qui a servi à la nomination de 44 conseillers. Elle a réorganisé et renforcé les politiques du Tribunal, dont la gestion de l'information et le traitement de renseignements confidentiels.

Jacqueline est parfaitement bilingue en plus d'être une experte reconnue en matière de Charte (autant la Charte des droits et libertés de la personne du Québec que la Charte canadienne des droits et libertés). Avant de devenir vice-présidente du TATC, elle avait été nommée assesseure au Tribunal des droits de la personne du Québec.

Le TATC étant un tribunal fédéral quasi judiciaire, il va sans dire que les travaux du Tribunal exigent une expertise juridique hautement spécialisée dans les domaines du droit administratif, du contentieux, des décisions arbitrales et du droit des transports. Jacqueline possède toutes les compétences juridiques requises et éprouvées pour en faire partie; sa vaste expertise a d'ailleurs été reconnue à maintes reprises dans le milieu juridique.